top of page

LA FILATURE

CONNEXION 
FILAIRE

L'industrialisation à l'américaine d'après-guerre et la folie des marchés financiers ont coulé l'identité et la personnalité de la Mode française. La création s'est davantage standardisée en même temps qu'elle a structuré les tribus et les désirs.
A force, ce processus économique global infligé au local a entraîné la chute du secteur textile. Une patrie dépouillée d'un trait culturel 
prégnant dont il ne reste plus que le superficiel. 

Loin d'être frivole, la Mode française, c'est un savoir-faire, un style, que la maladie a transformé. Les usines textiles, des fantômes poisseux où les fibres naturelles ou synthétiques offrent paradoxalement un spectacle vif de déflagration-composition.

Les fils s'entremêlent, subissent des transformations différentes alors qu'ils sont un seul et même organe. Fascinant comme on peut filer des métaphores dans le registre du lien.

Dans cette Filature, l'humidité de la rivière rencontre les résidus chimiques - colorants et autres fixateurs - qui percutent les poussières du béton : des réactions acides sublimes. 

DECOUVREZ
LES SERIES,
LES THEMES

Je ne communique pas les adresses des lieux que je visite pour des raisons évidentes de sécurité. Je n’encourage pas à les explorer. Je déplore les accidents graves et mortels dans les lieux abandonnés. Je ne commets aucune dégradation ni infraction pour pénétrer dans les lieux. Je n'ai aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de l'un de ces endroits et que vous vous opposez à la publication photographique, je procéderai à une suppression sur simple demande à l'adresse mail suivante : araujopaulina(a)gmail.com

bottom of page