top of page
DSC_0002-RVB-01.jpg

LE CHATEAU PILOTE

OVERDOSE
FLEURIE

La cave du Château Pilote, une madeleine de Proust qui me ramè-ne aux vendanges que je fais depuis des années. La bâtisse, dans une vie ancienne dont j'ai des souvenirs.

Le Château Pilote, c'est la société du XIXe qui s'illustre. Moulures à gogo, marbres, ornementations en stuc ou en plâtre et puttis bien grassouillets, empruntent au passé des attributs, les remixent et trahissent leur identité profonde. 

Le Château Pilote est silencieux au milieu de terres viticoles plus jeunes que lui. Tapisseries fleuries, tissus d'ameublement fleuris, rideaux fleuris, ornementations fleuries. Des fleurs. Des fleurs. Des fleurs comme des artefacts qui irradient dans l'obscurité de ce château où la lumière est en conflit permanent avec les volets.

L'entrée d'apparat est froide, la salle de bal et de réception, est aussi une bibliothèque aux boiseries sombres où dorment des livres sur la gloire des tyrans français, fascinent les admirateurs de l'oubli.

Les lourds rideaux des lits n'abritent plus les songes ni le sommeil et ne portent plus que la poussière. Jeux et jouets n'enchantent plus les plus jeunes mais seuls les "clic clic" des appareils photos.
Les restes et les couleurs d'une vie plus moderne, plus récente, s'évanouissent dans des pièces obscures

DSC_0061-RVB-OK.jpg
DSC_0042-RVB.jpg
DSC_0013_RVB_OK.jpg
DSC_0028RVB-OK.jpg
DSC_0025-RVB-01.jpg
DSC_0092-RVB.jpg
DSC_0979-RVB-01.jpg
DSC_0016-RVB-03.jpg
DSC_0069-RVB.jpg
DSC_0051-RVB.jpg
DSC_0038-OK-RVB.jpg
DSC_0132-RVB.jpg
DSC_0101-RVB.jpg
DSC_0111-OUI-RVB.jpg
DSC_0018-RVB-OK.jpg
DSC_0022-RVB-OK.jpg

DECOUVREZ
LES SERIES,
LES THEMES

Je ne communique pas les adresses des lieux que je visite pour des raisons évidentes de sécurité. Je n’encourage pas à les explorer. Je déplore les accidents graves et mortels dans les lieux abandonnés. Je ne commets aucune dégradation ni infraction pour pénétrer dans les lieux. Je n'ai aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de l'un de ces endroits et que vous vous opposez à la publication photographique, je procéderai à une suppression sur simple demande à l'adresse mail suivante : araujopaulina(a)gmail.com

bottom of page