CHÂTEAU DU CHEVALIER
ROMANTIQUES
DUCS DE SAVOIE
Le Château du Chevalier ou Château Markus est un incontournable de l'exploration urbaine. Il est du XVe et porte les traces décoratives d'époques différentes, et pourtant, le tout reste magnifiquement cohérent.
Ce qui m'a le plus marquée c'est le romantisme Des ducs de Savoie qui ont construit cet édifice : tout sent la courtoisie, la douceur. Comme si chaque pièce, chaque fenêtre, chaque assis, avait été pensé pour une femme.
C'est l'une des premières fois où je ne ressens pas d'énergies particulières qui seraient restées coincées dans les murs, pas d'échos plus bruyants qu'un autre dans les couloirs. L'endroit paraît même "propre".
Dans la cuisine, le papillon orangé figé des Ducs de Savoie reste paisiblement mort sur la poignée de son frigo et ne demande rien à personne.
Quelle poésie dans ce chaos si maîtrisé.
VESTIGES
DU GLORIEUX
Les Ducs de Savoie du Château Markus ne sont plus, leurs seigneurs émissaires non plus. Ils étaient peut-être trop gourmands en territoire, avides de pouvoir, avec des yeux gros comme ça.
Ont-ils aimé dans cette chambre ? A-t-on jamais pleuré de désespoir en s'abreuvant à la fontaine du couloir ? Ont-ils déjà fixé cette moulure au plafond quand ils cherchaient le sommeil ?
Les marqueteries XVIIIe et les papiers peints des années 70 dans les chambres de bonne couvrent leurs souvenirs. Quelques-uns de leurs symboles perdurent avec une mélancolie à vous fendre le coeur. On peut toujours les voir - emblèmes et couleurs - sur les carrelages, les faïences, les boiseries, aux murs et aux plafonds, et bien cachés sur les manteaux des cheminées aux âtres massifs.
Et dire que le Château Markus n'est qu'un château abandonné en France, qu'il y en a des dizaines d'autres, des centaines d'autres au-delà du territoire. Assez tendance, le château, dans l'exploration urbaine. C'est pour moi autant de lieux où le processus de déflagration-composition s'épanouit.
REFLEXION
SUR LA CASSE
Au Château Markus, rencontre d'autres amateurs du chaos, on apprend que le lieu a récemment été vandalisé."Des jeunes" seraient venus et auraient brisé tous les miroirs.
Quand on trime à se faufiler, sans un bruit, qu'on parle tout bas de peur de se faire repérer, mais aussi par pudeur car briser le silence paraît criminel, il est dur d'imaginer des jeunes vengeurs rompant l'harmonie.
Mais cela arrive, souvent. Ce n'est sûrement pas la première fois car le Château Markus en a connu des siècles, et pas des plus tranquilles. A voir le mélange des styles, l'authenticité du lieu devient un concept. Pour avoir un tel mélange, bien des carnages - humains ou temporels - ont déjà eu lieu.
L'Urbex est pleine de paradoxes. A la fois les choses ne doivent pas bouger, juste vieillir d'elles-mêmes, mais pour observer de tels joyaux oubliés, la destruction et la métamorphose sont nécessaires.
Les hommes ont besoin de bourreaux et de victimes. Quitte à déplorer les jeunes casseurs il faut aussi déplorer que le vent, ce salaud, ait ouvert cette fenêtre qui fait entrer l'humidité.
Je ne communique pas les adresses des lieux que je visite pour des raisons évidentes de sécurité. Je n’encourage pas à les explorer. Je déplore les accidents graves et mortels dans les lieux abandonnés. Je ne commets aucune dégradation ni infraction pour pénétrer dans les lieux. Je n'ai aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de l'un de ces endroits et que vous vous opposez à la publication photographique, je procéderai à une suppression sur simple demande à l'adresse mail suivante : araujopaulina(a)gmail.com