CHATEAU
HELIX
PIERRES AUX
QUATRE VENTS
Helix est au chaud dans ses montagnes, il se tient fièrement sur ses pierres typiques de la région. On l'imagine bien par le passé dominer les terres alentours. Son époque est révolue, il est perdu.
Le Château Helix est une bâtisse large, aux fondations solides, im-posante, qui domine avec une allure de fort mais dans un creux du relief. Quand on descend dans la cave, on remonte le temps pour sentir le jus de ce château pourrissant.
La chapelle à voûte étoilée y expire ce qu'il lui reste de sacré.
Il a une longe histoire et en a vu passer des occupants, des idées et des projets. Bien que dans un style pittoresque on voit distincte-ment les ajouts du temps et les aménagements.
Les efforts n'ont pas su sauver les lieux, et si la pierre demeure bien en place, l'intérieur boit tout.
Les fenêtres laissent entrer la matière et voguer les éléments. Le vent s'engouffre et n'épargne aucune pièce, rien ne sèche jamais, les pierres gardent prisonnière l'humidité ; le danger s'installe.
Il ne reste réellement que des débris, des velours comme des éponges, des bois comme des gruyères mous sous les pas, des faïen-ces brisées aux couleurs lugubres et criardes des années 70.
EUGENIE,
CONNASSE
Mes réminiscences d'une existence au Second Empire se sont intensifiées à l'approche de la dépendance aménagée qui clôt le "carré" du Château Helix. Ce style n'est pas le plus près du sublime mais je connais spontanément ses courbes, sa philosophie, son esprit et ses attributs, mieux que je n'ai étudié les autres.
Il s'agissait peut-être d'un jardin d'hiver, d'une sorte de serre, puis cela a servi pour l'enseignement, les travaux manuels.
Les toilettes des ancêtres sont les témoins les plus proéminents de l'époque qui a vu naître cette dépendance, où tout était encore fait large pour que rien n'entrave les robes des femmes d'alors.
Il se dit que le lieu eût pour dernière fonction d'être un centre pour toxicomanes. J'ignore en quels termes, mais il ne restait plus de cette activité supposée que des milliards de carrés de faïences, de toutes les couleurs, à assembler pour faire des fresques. Je sais juste que ce truc de fresques n'était pas une passion d'Eugénie. Cette connasse.
Le Château Helix a peu d'intérêt puisqu'il est vide et qu'il s'agit d'un terrain vraiment à risques tant la nature le ronge. Les deux escaliers restent. Il ne reste plus que ça à se mettre sous la dent.
Information : La maison du gardien du Château Pilote a brûlé en juin 2020.
Je ne communique pas les adresses des lieux que je visite pour des raisons évidentes de sécurité. Je n’encourage pas à les explorer. Je déplore les accidents graves et mortels dans les lieux abandonnés. Je ne commets aucune dégradation ni infraction pour pénétrer dans les lieux. Je n'ai aucune information sur les éventuels propriétaires. Si vous êtes propriétaire de l'un de ces endroits et que vous vous opposez à la publication photographique, je procéderai à une suppression sur simple demande à l'adresse mail suivante : araujopaulina(a)gmail.com