PROFIL
DE ROUBAIX
A LA PHOTO
Je suis marquée par les paradoxes industriels et sociaux du Nord de la France. Originaire de Roubaix où 75% de la ville est en zone sensible, j'observe la dualité spatiale et humaine en éprouvant un vertige ; une attraction-répulsion.
Je m’intéresse à l’astrophysique, la physique, la mécanique quantique.
J'y cherche une science mystique, une logique sensible, ce que j'appelle les Cosmosologies. J'imagine une approche artistique spirituelle et cosmique où les particules et les énergies sont centrales.
Le déclic a lieu en 2010, une fois arrivée à Lyon. Je commence à chercher des lieux où les particules sont dans le processus de déflagration-composition, là où les cocktails de matières s’épanouissent : dans des constructions diverses abandonnées, en ville ou dans la nature.
Avec mon appareil je concrétise en images mes recherches en France et à l'étranger, comme en Belgique, en Algérie et à New-York.
Je construis des imageries comme des corpus. Des recueils d’essences des choses révélées selon les appareils mixés sans complexe : numérique, argentique, appareils jetables au grain 90’s et fisheye.
Lauréate 2014 du concours 30UNDER30 WOMEN PHOTOGRAPHERS, forte de mes premières expositions lyonnaises, j'ai sorti mon premier site internet en 2020, et travaille à une prochaine exposition-vente sur Lyon en 2021.
LA PHOTO
MAIS PAS QUE
Je propose des photographies avec leur "autour" comme des « oeuvres absolues » en pensant l’encadrement.
Dans une logique durable, attachée à l’éternel retour, je récupère des cadres et des matériaux au gré des marchés et des brocantes, que je retravaille et associe pour que chaque oeuvre ait son propre cadre, son propre territoire.
Malgré la réédition des clichés, chacun reste ainsi unique dans son ensemble avec une présentation bien à lui.
Attachée à distribuer ses oeuvres sans contrainte je pratique un art accessible aux prix de vente abordables, ce qui assure le dynamisme et le renouvellement de mes imageries.
Tous les clichés sont tirés au format 10x15 cm et sont en vente au prix d'un euro. Une sélection de clichés est produite dans d'autres formats : en panoramique, en 20x30 cm ou en grand tirage 50x70 cm.